L'église est située devant les ruines du château et de l'ancienne ferme seigneuriale toujours exploitée à ce jour.
Son choeur date de 1584. En pierres de calcaire elle a des poutres sculptées ainsi qu'une nef en briques, plus basse, reconstruite en 1828. Elle était avant cela construite en tuiles et n'était pas voûtée. Elle n'était éclairée que par quatre petites fenêtres. Le clocher était, à cette époque, à l'entrée du choeur et soutenu par quatre pilier en bois qui obstruaient la nef. Il y avait aussi dans le même temps un cintre en pierre à l'entrée du choeur.
En 1828, lors de la démolition du château de Catheux, le démolisseur, couvreur en ardoises vendit les matériaux au maire de Choqueuse qui fit reconstruire la nef de l'église. A cette occcasion on supprima le cintre en pierre et on installa de plus grandes fenêtres. Le clocher fut déplacé pour surplomber le portail d'entrée.
Toute l'église est lambrissée et le choeur a une jolie voûte en carène avec des poutres sablières et des blochets sculptés. Le bénitier en pierre date du XVème siècle.
L'édifice a reçu une importante restauration extérieure au XXème siècle. Le clocher a été récemment doté d'une horloge électrique et les cloches égrènent les heures dans le village.
Merci à Eric Tribout pour cette documentation.